ARTISTE
Ricardo
Sandoval
Musicien de formation classique, Ricardo Sandoval s’est nourri dès sa formation de la tradition musicale du Venezuela.
Après avoir achevé ses études à l’Institut universitaire d’études musicales de Caracas, il part se perfectionner à la Musikhochschule de Cologne, auprès de Marga Wilden-Hüsgen et Gertrud Weyhoffen. Lauréat des concours internationaux de Varazze (Italie, 1998) et de Schweinfurt (Allemagne, 1999, il est ensuite invité régulièrement dans des festivals en Europe, en Amérique Latine et au Japon.
Il s’est produit à côté des grands artistes internationaux tels que John Paul Jones, Hamilton de Holanda, Mike Marshall et Paco Peña. Il a enregistré en soliste quatre albums: Nostalgia (2000), Antología de La Bandola Oriental (2004), Al Natural (2005) et Bandolina (2011). Avec le guitariste Matthias Collet, il enregistre deux CDs : Café para Dos (2008) et Rosa Blanca (2009).
Par ses travaux de recherche et ses enregistrements, Ricardo Sandoval est devenu une référence incontournable pour la mandoline et les « bandolas » du Venezuela. Sa composition « El Cruzao » est aujourd’hui un « standard » de la musique vénézuélienne et a été jouée par les artistes les plus importants du pays.
ARTISTE