ARTISTE
Trio
Dorado
Carlos Dorado, né à Buenos Aires en Argentine, s’est formé au conservatoire de musique de Mar del Plata. Il s’est installé en Suisse en 1989.
Musicien actif depuis près de trente ans dans la région de Bienne, c’est aussi un compositeur prolixe qui a enregistré 9 albums de compositions.
Il se produit depuis 2012 en duo avec son fils aîné Lucas Dorado (vibraphone) dans de nombreux festivals et clubs en Europe, mais aussi en Argentine et en Uruguay. Ce duo a enregistré deux albums.
Lucas, diplômé de la Haute Ecole de musique de Lausanne, est musicien professionnel depuis 2012, et a partagé la scène de musiciens prestigieux comme Randy Brecker, Minino Garaï ou encore l’Opéra de Berlin.
Ce duo est à présent renforcé avec le fils cadet de Carlos, Dalmiro Dorado (saxophone ténor). Musicien professionnel depuis 2020, il a déjà joué sur de nombreuses scènes internationales en Europe. Malgré son jeune âge, ce dernier, formé à l’école de jazz de Bienne, a déjà développé un style personnel, grâce auquel il élargit la musique traditionnelle de l’Argentine avec de nouveaux timbres.
La musique de ce trio familial est une rencontre intime entre le jazz et les traditions musicales d’un pays qui exprime sa nostalgie avec joie. Ce trio développe avec une générosité communicative des compositions et un style originaux et virtuoses, en puisant dans les traditions de la musique européenne, du jazz et de l’Argentine comme d’autres sources latino-américaines.
Viaje (Voyage) est le premier album enregistré par le trio, comportant 11 pièces inspirées tantôt par des lieux aimés et des épisodes de la vie en Argentine, tantôt des moments de la vie en Suisse – des compositions muries et rodées au cours des concerts déjà nombreux du trio.
ARTISTE